La Maison des Passages


« LE MONDE N’EST PAS SEULEMENT À HABITER,
IL EST AUSSI À INVENTER
 »
Patrick Chamoiseau



Notre association dans le contexte d’un monde en profonde mutation

L’accélération de la globalisation des échanges économiques et humains fait vaciller les frontières et craquer les clôtures. Elle déplace les limites et brouille les imaginaires. Malheureusement, ces bouleversements, ces déplacements de frontières sont ambigus, doubles. Parfois ce sont des ponts, des passages pour rencontrer l’Autre, parfois ce sont des barrières pour le repousser et souvent pointe l’obsession de situer l’Autre de "l’autre côté"…
Ce sont ces transformations profondes du Monde qui ont rassemblé des individus et des associations pour faire vivre depuis novembre 2006 "La Maison des Passages".


Faire exister un espace et un projet interculturel

La Maison des Passages a choisi de mettre en valeur les dynamiques de la créolisation et des métissages pour contribuer à faire échec aux replis nationalistes, ethnicistes et identitaires. Elle est porteuse d’un projet culturel dont le fondement est l’interculturel qui, à notre sens, n’est pas une méthode mais un "art de vivre" comme le mentionne Abdelatif Chaouite. Cette dynamique est essentielle au développement des savoirs partagés, au respect du divers et à l’approfondissement des principes démocratiques.
Chacun aujourd’hui, avec ses origines familiales, sociales, territoriales, avec les influences diverses qui le touchent, est amené à se construire une identité culturelle, dans une mosaïque complexe dont il maîtrise plus ou moins bien l’évolution, vagabondant entre le conflit et la création. Notre défi est de parvenir à créer et assumer une société à partir de ces conflits et qui se construit dans l’échange avec l’Autre, comme le dit magistralement Edouard Glissant :"Je peux changer en échangeant avec l’autre sans me perdre pourtant ni me dénaturer".


Notre programmation : toute la place à l’inattendu des rencontres

L’accès à l’Art, aux pratiques artistiques, aux réflexions culturelles, est un droit fondamental. Pour nous, la culture englobe tout ce qui permet de comprendre le monde, d’y participer et donc d’agir sur lui. Pensée comme émancipatrice des hommes et des sociétés, elle contribue à l’épanouissement personnel et à la formation du citoyen.
Dans notre espace et dans le cadre de nos partenariats avec d’autres lieux culturels (notamment les Médiathèques et centres sociaux), il s’agit de donner à voir, à écouter des manifestations, des échanges, des appropriations, des mouvements, des replis, des flux multiples des cultures, qui chaque jour se nourrissent des nouvelles du monde, absorbent, intègrent, se différencient… en fonction de leur propre histoire et de leur rapport au monde.
Avec la poésie, les lectures, les musiques, les débats et rencontres, nous faisons vivre au quotidien le divers culturel du patrimoine de l’humanité. Les échanges, les savoirs, les découvertes et la confrontation des idées et des désirs donnent des outils de compréhension du monde à toutes celles et tous ceux qui ont le goût, l’envie, le désir de chercher, de retrouver "la nuit du rêve" inspirant ainsi les transformations égalitaires de demain.