programmation

  • Danse et conférence - Faïza Maameri : Genèse
    Chorégraphie qui questionne le XXIe siècle

    Le collectif France-Algérie, les Chemins de la Rencontre - l’AFARA, le CARA et la Maison des Passages - en partenariat avec France-Algérie Pays d’Auvergne et France-Algérie (national) proposent Genèse de Faïza Maameri

    Genèse est une œuvre contemporaine - une épopée de l’humanité, qui nous invite à la réflexion de la place de l’homme dans la société actuelle, et de son instabilité face à la planète.

    En présence de Faïza Maameri, chorégraphe et directrice de l’Académie des Arts de la Scène Alger - Algérie et ses danseur·se·s de l’Académie des Arts de la Scène Alger-Algérie

    Entrée libre

     Faïza Maameri
    "Pour moi, la danse est une ligne continue et indéfinie qui ne s’arrête jamais, et à qui on peut donner beaucoup de forme. Pour moi la danse c’est la vie."
    Première distinction dès l’âge de 14 ans, elle commence alors une impressionnante carrière artistique tant en Algérie qu’a l’étranger. Elle créa alors en 2006 PROFIL une académie des arts de la scène qu’elle définit comme « un espace de création et d’enseignement qui dispense des formations dans les arts de la scène ».
    Elle participe à plusieurs concours et festivals internationaux. Nombreuses sont ses distinctions et prix honorifiques aussi bien en Alger qu’à l’étranger dont le 1er prix « Novi Cives » à Bologne (Italie).
    Aujourd’hui, l’Académie de Faïza MAAMERI est admise en tant que membre au Conseil International de Danse de l’UNESCO.
    Une des principales caractéristiques de la chorégraphe et de son académie est l’engagement humanitaire dont elle a fait un credo. Cet engagement fait partie intégrante de ses créations artistiques : droits de l’homme, en particulier ceux des enfants, des femmes et inclusion vis-à-vis des personnes à besoins spécifiques (comme la trisomie).

      Genèse
    GENÈSE est une introspection et une réflexion profonde, universelle et nécessaire, qui questionne les afflictions sociales de notre nouvelle ère. Les revendications sociales commencent sur les réseaux. Leurs échos vont jusqu’à faire trembler le sol sous nos pieds.
    Revenir à l’histoire profonde de l’homme, ses origines, son rapport à la terre, c’est décrire son mode de vie actuel, sa culture au présent, afin d’anticiper son futur.

    L’œuvre est une épopée de l’humanité, dramatique dans le fond. Elle repose sur plusieurs personnalités de l’homme et de sa place dans la société actuelle.
    Elle nous laisse réfléchir sur l’instabilité de l’homme, face à la planète.

    C’est une œuvre contemporaine qui combine le mouvement dans les limites d’un espace confiné pour développer une connexion dans un espace virtuel aux contours géométriques (le cercle), puis, se libérer dans un espace infini.
    Une Chorégraphie qui met en scène une humanité qui a besoin d’apaiser sa soif dans les eaux qui ont fait pousser les arbres du jardin d’Éden.

    La Maison des Passages
    Adresse : 44 rue Saint-Georges
    69005 Lyon
    Métro D / Vieux Lyon
    Entrée par l’escalier en fer Place Valensio