programmation

  • Rencontre Art & psychiatrie : "La robe de mariée" de Katherine L. Battaiellie


    Lecture d’extraits choisis de "La robe de mariée"
    par l’auteure et Christine Brotons, comédienne

    ...suivie d’échanges avec l’auteure et Emmanuel Venet, psychiatre et écrivain.
    Vendredi 12 octobre à 20h
    à la Maison des Passages


    Entrée libre
    Info & réservations : maisondespassages[at]orange.fr /
    04 78 42 19 04

    Le texte de Katherine L. Battaiellie, sorti en 2015 aux éditions Marguerite Waknine, donne à entendre la voix intérieure de Marguerite Sirvins, née en 1890 et internée à l’hôpital de Saint Alban pour des troubles psychiatriques à l’âge de 41 ans.

    Modiste de formation, Marguerite créa pendant son séjour à l’hôpital une merveilleuse robe de mariée, vraie œuvre d’art. Lorsque Jean Dubuffet, artiste et collectionneur, s’intéressera a l’œuvre de Marguerite Sirvins, il l’inclura dans sa collection qu’il est possible d’admirer au Musée d’Art Brut de Lausanne.

    Pour poursuivre cette soirée Art et psychiatrie, à l’issue de la lecture, il y aura un temps d’échange avec l’auteure et avec Emmanuel Venet, psychiatre à l’hôpital du Vinatier et écrivain.


    Après des études de lettres, Katherine L. Battaiellie se tourne vers l’enseignement. A partir de 1999, elle publie régulièrement. En 2002, son roman La liquidation figure dans la première sélection du prix Lettres-Frontière. Son œuvre se partage entre poésie, essais (sur l’art notamment, avec un livre sur une peinture d’Edward Hopper) et des récits, plus ou moins autobiographiques. En 2015, elle publie La robe de mariée chez Marguerite Waknine.
    Elle est souvent invitée à des lectures publiques et à des colloques. Elle contribue fréquemment, et parfois avec des artistes, à diverses revues : Nioques, Anacoluthe, Encres vagabondes et, plus récemment, Les moments littéraires et Souffles. Son dernier livre Récit est paru en janvier 2018 aux éditions Rhubarbe.


    Emmanuel Venet est psychiatre à l’hôpital du Vinatier et écrivain. Il a publié des écrits professionnels comme « La Légende de Saint Jean l’Hospitalier », paru dans Trente ans de psychiatrie lyonnaise. Il a publié également des romans, entre autres Portrait de fleuve et Marcher droit, tourner en rond nommé en 2016 au Prix Femina des Lycéens. Il a collaboré aussi à des ouvrages collectifs : « Le Testament de la folle » dans Paroles de terre en larmes, « Darwin parmi nous » dans Les Mots du refus, et « Monsieur Dièse » dans Le Nouveau Recueil.

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    69005 Lyon
    métro D / Vieux Lyon
    parking Saint Georges