programmation

  • Parcours d’un militant anticolonialiste et éditeur engagé : rencontre avec Nils ANDERSSON à la librairie Terre des Livres (Lyon 7e)
    Rencontre organisée en partenariat avec les éditions d‘En bas, la Maison des passages & L’improbable.

    Rencontre avec Nils ANDERSSON autour de son dernier livre Mémoire éclatée, de la décolonisation au déclin de l’Occident , éd. D’en bas, Lausanne, 2016.

    La rencontre sera animée par Julien HAGE, historien.

    Samedi 25 février à 15h à la librairie Terre des Livres.

    Lausanne, Paris, Alger, Pékin, Tirana, Upsala : l’internationalisme n’a pas été un vain mot pour Nils Andersson. Avec un fil rouge, la passion pour le livre, l’outil de l’émancipation des consciences et du combat pour l’indépendance du Tiers-monde. Un combat qu’il poursuit aujourd’hui au sein d’ATTAC, en tant que spécialiste des questions de justice internationale – et notamment des guerres soit disant « justes » – et de membre du réseau Sortir du Colonialisme.

    Nils Andersson s’engage dans l’édition avec la réédition à Lausanne de La Question d’Henri Alleg, censuré en France, et dont il organise la diffusion clandestine, au soutien des réseaux de porteurs de valises et des déserteurs de l’armée française réfugiés en Suisse. S’ensuivent de nombreux livres contre la guerre d’Algérie, ceux du Front de Libération nationale algérien, et nombre d’autres pour la cause du Tiers-monde, de l’Algérie, à la Chine, en passant pour l’Albanie. Un Tiers-monde pour lequel il s’engage corps et âme. Un travail éditorial qui lie les avant-gardes politiques et les avant-gardes littéraires, et lui vaut d’être expulsé de Suisse en 1967, après avoir été arrêté à Lyon et expulsé de France en 1961. Une vie d’exil s’ouvre, en Albanie et en Suède, une vie de combat se poursuit.

    Récit passionnant de la décolonisation – on y retrouve les grandes figures de la révolution algérienne, et de la cause anti-impérialiste, à la fois politiques (Jacques Vergès), intellectuelles (Sartre, Vidal-Naquet) et littéraires (Ismaïl Kadaré) –, son livre porte aussi une réflexion personnelle sur le sens des engagements du passé, et sur la place de l’Europe et des métropoles impérialistes aujourd’hui déchues, à l’heure de la mondialisation, alors que le néo-colonialisme pousse plus que jamais ses feux sur la planète, et que l’anticolonialisme n’a rien perdu de sa raison d’être.

    Terre des livres
    86 rue de Marseille, 69007 Lyon