programmation

  • Rencontre littéraire : "La liberté selon des écrivains du Voyage" à la Maison des Passages
    Festival Itinérances Tsiganes 2017

    Une soirée consacrée à la littérature et à la poésie contemporaine des Tsiganes, Roms et Voyageurs, avec trois auteurs d’exception : Nouka Maximoff, Roberto Lorier et Joseph Stimbach.
    La soirée sera ponctuée de lectures musicales.
    Mardi 28 novembre à 20h,
    à la Maison des Passages.
    En partenariat avec les Éditions Wallada.

    Nouka Maximoff, conteuse, est la fille de l’écrivain Matéo Maximoff, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Elle présentera l’œuvre de son père et lira des textes et morceaux choisis.

    Roberto Lorier, écrivain passionné par l’histoire de son peuple, les Tsiganes, est l’auteur d’une Saga tsigane sur 10 siècles dont le second volume Le Temps des chaines vient de paraitre aux éditions Wallada.

    Joseph Stimbach, écrivain issu d’une famille de vanniers, d’étameurs et de maquignons, défend inlassablement le droit de vivre différemment, libre sur les routes, en osmose avec Mère Nature...

    La soirée sera animée par Françoise Mingot-Tauran, fondatrice des Éditions Wallâda. Agrégée de Lettres et docteure en littérature comparée, elle a été coopérante enseignante au Sénégal et au Maroc. A son retour, elle crée à Bordeaux, les Éditions Wallâda, à vocation libertaire, dont l’une des collections est consacrée à la parole tzigane.

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    69005 Lyon