programmation

  • Expo photo "Nouvelles routes" & rencontre-débat à la Médiathèque de Vénissieux
    Festival Itinérances Tsiganes 2017

    Vernissage de l’exposition photo :
    "Nouvelles routes. Portraits photographiques et sonores de Voyageurs de la Glunière et de l’aire d’accueil de Vénissieux.".

    Vendredi 24 novembre à 18h
    à la Médiathèque de Vénissieux.
    En présence de la photographe, Lucie Moraillon, qui accompagnera le public dans une visite guidée de l’expo.


    Le vernissage sera suivi d’une rencontre-débat à 19h00 :
    "Être Libre, Itinérance et libre circulation", avec Gaëlla Loiseau, ethno-sociologue, et Xavier Pousset, directeur de l’ARTAG.

    Cette soirée est organisée par la Médiathèque de Vénissieux en partenariat avec l’ARTAG, dans le cadre de la manifestation Cultures Tsiganes.

    EXPOSITION du 14 novembre 2017 au 6 janvier 2018
    à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux

    "Je photographie pour me relier à ceux que je rencontre, mais aussi aux lieux que je découvre. J’ai croisé la route de ces Voyageurs... Rond point de vies et d’envies contrastées, Désirs d’errance qui épousent ceux d’être ancré, Frottement entre cultures nomades et sédentaires, des langues à la fois communes et étrangères. Leurs portraits et leurs voix sont une invitation à parcourir un bout de chemin ensemble."

    Lucie Moraillon, photographe depuis son plus jeune âge, témoigne au travers de son objectif ses aperçus de l’humain et de sa nature, jusqu’aux atmosphères et sensations que traversent ses expériences...

    © Lucie Moraillon

    Gaëlla Loiseau, ethno-sociologue, présentera l’histoire de l’itinérance, choisie mais aussi subie, des familles du voyage en ce début de 21e siècle. La rencontre sera animée par Xavier Pousset, directeur de l’ARTAG - Association Régionale des Tsiganes et de leurs Amis Gadjé.

    Médiathèque de Vénissieux - Lucie Aubrac
    2-4, avenue Marcel Houël
    69200 Vénissieux