programmation

  • Le Repenti, de Merzak Allouache
    (Algérie, Fiction 2012)

    Projection-Débat en présence de Adila Bendimerad* (actrice principale du film) et sous réserve de Merzak Allouache (réalisateur).


    Synopsis
    Algérie. Région des hauts plateaux. Un jeune homme court dans la neige traînant son balluchon. Rachid est un islamiste maquisard qui regagne son village grâce à la loi de "Concorde civile". Mais la loi n’efface pas les crimes...

    Entrée en vigueur en 2000, elle est censée mettre fin à la "décennie noire", qui a coûté la vie à environ 200 000 personnes. La loi promet à tout islamiste repentant qui rendrait ses armes en promettant n’avoir pas de sang sur les mains, une quasi amnistie et la réinstallation dans la société. Mais la loi n’efface pas les crimes et Rachid s’engage dans un voyage sans issue où s’entremêlent la violence, le secret et la manipulation.

    À travers cette histoire, Merzak Allouache décrit une société algérienne meurtrie par la violence et traumatisée par une longue décennie noire marquée par le terrorisme aveugle des années 1990.

    Merzak Allouache est un cinéaste témoin de l’Algérie contemporaine, scénariste, romancier, il est né en 1944 à Bab el Oued à Alger. Il commence ses études de réalisation à l’Institut National de Cinéma d’Alger et les termine en France à l’I.D.H.E.C. Il a notamment réalisé Omar Gatlato, Vie et mort des journalistes algériens, Bab El Web city, Normal...

    *Adila Bendimerad est comédienne, metteuse en scène, productrice et responsable de l’association Chrysalide qui développe un processus permanent de manifestations culturelles (théâtre, cinéma...) en Algérie. Elle vit et travaille à Alger.

    Ce film a reçu de nombreux prix et distinctions :

    Quinzaine des réalisateurs festival de Cannes (France 2012)
    Prix Label Europa Cinéma (Europe 2012)
    Valois de la Meilleure Actrice pour Adila Bendimerad et du Meilleur Acteur pour Khaled Benaissa au Festival d’Angoulême (France 2012)
    Silver Hugo-mention spéciale du Festival international du film de Chicago (Usa 2012)
    Prix Asfaan pour Merzak Allouache au Festival du Cinéma Africain de Cordoba (Espagne 2012)
    Golden Goddess du meilleur acteur pour Nabil Asli au festival de Prishtina (Kosovo 2012)
    Meilleur scénario au Festival International du Film d’Addis Abeba (Ethiopie 2012)
    Meilleure actrice pour Adila Bendimerad au 35ème Festival International du Caire (Egypte 2012)
    Prix Fipresci du meilleur film Festival International de Kerala (Inde 2012)


    Informations pratiques
    Tarifs 6 € (plein) - 4,90 € (réduit)
    Réservation conseillée : cineduchere chez yahoo.fr / 04 72 17 00 21
    Le règlement se fait sur place.
    Durée 1h27


    Cette soirée est organisée dans le cadre du Cycle France Algérie* en partenariat avec le Cinéma CinéDuchère et le Maghreb des films en Rhône-Alpes.
    *Le cycle France Algérie, les chemins de la rencontre est coordonné depuis 2008 par l’AFARA, le CARA, la CIMADE, Coup de soleil en Rhône-Alpes et la Maison des Passages


    au Cinéma CinéDuchère
    avenue Andrei Sakharov
    69009 Lyon