EMPREINTES
Le spectacle Empreintes est construit à la manière de miscéllanées, croisant en son sein trois figures de femmes scientifiques, philosophes et poétesses du monde méditerranéen antique et pré-islamique : Sappho, Hypatie d’Alexandrie et Al-Khansar.
Les unes comme les autres sont l'incarnation d'une expressivité intemporelle et universelle.
De leur temps adorées, rejetées, exilées, mutilées.
Ce que le temps et les hommes ont laissé de leurs oeuvres et histoires imprègnent le processus créatif, laissant fleurir une gestuelle nourrie par les traditions anciennes.
A tavers ce spectacle la compagnie Sohan explore les jeux entre ces figures féminines puissantes, mystiques, iconiques et les résonnances de leurs oeuvres sur les corps, la vie, les liens qui attachent comme ceux qui libèrent.
Les corps des danseuses sont les terres fertiles cultivant des fragments d’histoires hérités.
Au grès des danses et des chants elles sèment leur avenir dans les sillons acérés du passé.
PROGRAMMATION
évènements
passés
Ma rue vivante
Quand les habitants et les partenaires du 5ème s’organisent ensemble pour faire bouger la vie de leur quartier.
Rendez-vous le vendredi 27 septembre à 16h30 impasse du Point Du Jour pour nous retrouver autour d’animations créatives:
Musique, graff, tapis de lecture, jardinage, activités manuelles, jeux, sports, salon de thé des voisins et récoltes d’idées pour le quartier.
Les stands seront préparés et co-animés par les professionnels et les habitants
Perspectives antiracistes
et postcoloniales
La Maison des Passages souhaite poursuivre les réflexions engagées depuis 2018 dans le cadre du cycle Perspectives antiracistes et postcoloniales, et propose un nouveau cycle de rencontres durant lesquelles nous aborderons et approfondirons les problématiques liées aux traces de la colonisation toujours prégnantes dans nos imaginaires.
"Il y’a une permanence dans la remise en question des relations entre l’occident et les anciennes colonies d’Afrique.
Aujourd’hui plus qu’hier les nouvelles générations africaines veulent réexaminer l’histoire des relations incestueuses souvent tumultueuses ou conflictuelles entre l’Europe et les états nouvellement indépendants.
-Comment sortir des mythologies décoloniales et analyser avec lucidité la post-colonie?
-Comment produire un discours cohérent qui ne fasse pas l’impasse sur les impensées nées des violences de la rencontre et des inégalités qui s’en sont suivies?
Pour ton nom, Frantz Fanon*
Cette lecture musicale et théâtralisée est un montage de textes de Frantz Fanon (Peau noire, Masques blancs et Les Damnés de la Terre) mis en dialogue avec des extraits de textes d’Aimé Césaire, Edouard Glissant, Arthur Adamov, Jacques Coursil, Alice Cherki et Moncef Ghachem.
Compagnie Troisième Rêve Théâtre
Direction artistique et adaptation : Michel Tallaron
Récitants : Mohamed Brikat et Marianne Salmon
Musicien : Sélim Peñaranda
ADRESSE
44 rue Saint-Georges
69055 Lyon
NOUS
CONTACTER
mise à disposition
des salles
Grande salle polyvalente (110 m²), au 1er étage
100 places en aménagement conférence et 50 places en aménagement salle de réunion. Cette salle donne un accès direct à la cuisine.
grande salle polyvalente
Petite salle polyvalente (45m²), au 1er étage
40 places en aménagement conféret nce et 22 places en aménagement réunion