programmation

  • Spectacle danse & poésie : "Danser les mots..."
    Dans le cadre du Moi(s) Apollinaire

    Stéphanie Moulin, chorégraphe, nous présente une création pour deux musiciens, un slameur et quatre danseurs, à partir de poèmes d’Apollinaire : des calligrammes dansés, créés à l’occasion du centenaire de la mort du poète.

    Samedi 10 novembre à 20h
    à la Maison des Passages

    Tarifs : 10€/6€
    Contact & réservations : maisondespassages[at]orange.fr / 04 78 42 19 04

    Danser les mots... est un spectacle proposé pour 4 danseurs, sur la poésie de Guillaume Apollinaire qui est lue et accompagnée de musique composée.

    17 poèmes ont été retenus parmi l’important répertoire de l’auteur. Ils ont été agencés pour proposer une pièce où ils s’enchaînent au fil de la lecture nous faisant toucher du doigt toute la richesse, la subtilité et la profondeur de cet univers poétique.

    La danse est basée sur des mouvements fluides qui s’appuient sur la respiration du corps, le ressenti des mots et la rythmique du texte. La poésie de Guillaume Apollinaire est interprétée et exprimée par les corps, sous forme de poème chorégraphique.

    La musique a principalement été composée pour ce projet qui s’appuie sur la rythmique poétique de Guillaume Apollinaire, avec des instruments à cordes du bassin méditerranéen et des percussions.


    Composition musicale : Dimitri Zambragkis
    Lecture : Gregory Parreira
    Chorégraphie : Stéphanie Moulin
    Danseurs : Cédric Flahaut, Pascale Cloud, Marie-Cécile Bussac et Stéphanie Moulin.


    Le Moi(s) Apollinaire est une manifestation culturelle se déroulant dans différents lieux du 5e arrondissement (quartiers de Vieux Lyon, Saint Georges, Saint Just, Point du Jour, Champvert...) et vous proposant des ateliers, des spectacles, des expositions et des lectures autour de la vie et de l’œuvre de Guillaume Apollinaire.

    Retrouvez le programme complet de cette manifestation

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    69005 Lyon