programmation

  • Projection-débat : "Les Femmes en Noir" de Philippe D’Hennezel
    dans le cadre d’une initiative citoyenne

    Les Femmes en Noir sont un réseau international, initié par des femmes israéliennes fin 1987 pour s’opposer à l’occupation par Israël des Territoires palestiniens et à l’oppression qu’elle engendre. Philippe D’Hennezel est allé à l’encontre des Femmes en Noir de Lyon pour récolter leurs témoignages et montrer leurs actions de mobilisation en faveur de la Palestine.
    Vendredi 1er février 2019
    Mot d’accueil & introduction : 19h30 / Début de la projection : 20h

    La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et les "Femmes en Noir"

    Réservations : maisondespassages chez orange.fr // 04 78 42 19 04
    Participation libre. La somme récoltée sera reversée aux "Femmes en Noir" pour leurs actions en soutien des femmes palestiniennes.

    Les "Femmes en Noir" de Lyon tiennent une veille silencieuse tous les vendredis sur la place des Terreaux à Lyon, de 18h à 19h. Pendant ces veilles sont distribués des tracts qui tiennent compte de l’actualité, qui rappellent la situation des prisonnières politiques palestiniennes, celle des enfants palestiniens arrêtés et emprisonnés. Ce film est le "portrait" de ces femmes engagées et obstinées qui par leurs paroles, leurs actes, leurs convictions, parfois leur doutes, font état d’une réalité et d’une situation insupportables dans notre monde actuel... Le film a été tourné à Lyon durant le printemps 2018 : pendant ce temps lors de la "Grande Marche du Retour" les manifestations des palestiniens de Gaza étaient réprimées dans le sang.

    "Ce qui m’a motivé en réalisant ce film n’est pas seulement ma solidarité avec un peuple victime d’une colonisation inacceptable, mais c’est aussi la grande estime que j’ai pour ces femmes âgées, la plupart grands-mères, encore pleines de vie, debout, fières et la tête haute, nous invitant ainsi à ne jamais baisser les bras ..." Philippe D’Hennezel

    En partenariat avec : La Maison des Passages, Les Amis du Monde Diplomatique, Collectif 69 Palestine, AFPS (Association France Palestine Solidarité), Couleurs Palestine, ERAAP (Échanges Rhône-Alpes-Auvergne Palestine), UJFP (Union Juive Française pour la Paix), Attac Rhône.
    Avec le soutien de : Ensemble 69 !, la Ligue des Droits de l’Homme, Femmes Solidaires et le Mouvement du Planning Familial.

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    69005 Lyon
    Métro D - Vieux Lyon